Découvrez les supports de formation
Commandez les supports

Formation & coaching

La formation au management en situation d'inter-cultures

Savoir convaincre de son savoir-faire et le partager peut nécessiter de bien comprendre les différences de référentiels, dans lesquels les collaborateurs ou partenaires se sont développés (géographie, histoire, philosophie, développement économique…). La Russie, pays complexe et plein de paradoxes, présente le piège de la ressemblance. Quel manager occidental n'a pas été troublé par un écart important entre la demande à un collaborateur russe et le résultat obtenu, alors même que celui-ci semblait avoir tout compris du brief !

Mirh'abelle propose aux entreprises désirant travailler ou développer leurs affaires en Russie et, plus largement, en CEI (Ukraine, Kazakhstan), de former leurs collaborateurs (expatriés ou travaillant depuis la France avec des collaborateurs ou partenaires russes) sur des sujets tels que :


Thèmes

 

Publics

Vivre en Russie/Ukraine/CEI   Familles (époux et pourquoi pas grands enfants)
Travailler avec des collaborateurs et partenaires en Russie/Ukraine/CEI   Managers expatriés et responsables de projet
Manager des collaborateurs en Russie/Ukraine/CEI   Responsables de zone ou aux hommes d'affaires désirant se développer en Russie/Ukraine, CEI
Négocier avec des partenaires (clients, collaborateurs..) en Russie/Ukraine/CEI   Responsables de zone ou aux hommes d'affaires désirant se développer en Russie/Ukraine/CEI
Travailler à distance avec des collaborateurs de Russie/Ukraine/CEI   Collaborateurs travaillant à distance intermittence (Administration des ventes/finance, contrôle de gestion, etc )
Gérer des projets en Russie/Ukraine/CEI   Chefs de projets, Managers et techniciens travaillant en mode projet
Gérer un projet ou travailler en mode projet en Russie/Ukraine/Kazakstan)   Ingénieurs, techniciens, managers de projets travaillant en Russie/Ukraine/Kazakstan, en fixe ou en intermittence
  Collaborateurs travaillant avec ces pays depuis la France

L'approche de Mirh'abelle est pragmatique. Son but est de vous aider à accueillir les différences, d'adapter les demandes et les moyens mis à la disposition des collaborateurs et partenaires locaux en composant, en conscience, avec leur intelligence, pour que vous vous inscriviez, ensemble, dans la logique du succès. L'objectif de Mirh'abelle est de vous confier des clés immédiates de collaboration pour éviter les blocages et trouver les leviers de motivation et de progrès.
Les formations sont toujours précédées d'un audit de situation et les programmes sont, en conséquence, personnalisés.

Le coaching

Dans les pays en mutation, comme la Russie, l'Ukraine et les pays de la CEI, les managers ont souvent l'impression de devoir, inlassablement, remettre l'ouvrage sur le métier, pour amener leurs équipes locales à travailler au plus proche des standards occidentaux. Réalité pays et objectifs du groupe peuvent engendrer perplexité et découragement. Le coaching est une solution efficace. Il permet de prendre le recul nécessaire et de recouvrer l'enthousiasme et la confiance en soi pour assurer la performance attendue.

Avec Mirh'abelle, Coaching individuel (et plus particulièrement des cadres dirigeants et des patrons de projet) ou coaching d'équipes (pour mieux fonctionner ensemble et développer la performance en équipe) se déroulent à la carte.

L'Investigation Appréciative

Lorsque les équipes montrent des signes de distance aux valeurs et aux objectifs, de résistance au changement ou que l'univers concurrentiel s'est modifié, l'investigation appréciative est une méthode d'une rare efficacité, pour fédérer et impliquer les collaborateurs dans des projets de redéploiement stratégique et de refondation. Peu de coachs sont des spécialistes de l'Investigation Appréciative. Le retour sur investissement de cette méthode est immédiat. L'Investigation Appréciative est particulièrement adaptée aux populations qui ont besoin de sécurité pour accepter les évolutions et s'inscrire dans de nouvelles manières de faire.

L'Investigation Appréciative est particulièrement prometteuse en Russie et dans les pays de la CEI.